Partir à la découverte des meilleures plages et plans d’eau du Pays Basque

Que ce soit pour des vacances en famille, un séjour romantique ou des vacances entre amis, la côte basque jouit d’un cadre naturel exceptionnel et regorge de jolies plages favorables à la pratique de diverses activités. À l’intérieur des terres, vous trouverez de nombreux plans d’eau également propices à la pratique de sports nautiques. Si vous êtes amateur d’activités aquatiques et que vous avez choisi le Pays Basque comme destination, retrouvez ci-dessous les meilleures plages et plans d’eau de la région.

La plage des sables d’Or

La plage des sables d’Or située à Anglet est l’une des plus vastes plages de la région. Située tout près du centre-ville, cette plage est très animée et est entourée de boutiques, de petits restaurants et de bars. C’est un lieu de rencontre idéal pour les amis d’autant que divers événements festifs s’y déroulent régulièrement. Par ailleurs, la plage est dotée de plusieurs terrains de jeu et équipements sportifs permettant de faire du beach-volley. La plage est également l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil et profiter d’une belle vue.

La plage des Cavaliers

Également située à Anglet, la plage des Cavaliers attire de nombreux touristes chaque été, surtout les amateurs de surf, car c’est un magnifique spot qui offre de bonnes vagues. En effet, sur cette plage, vous aurez l’occasion de voir de grosses vagues splendides de plusieurs mètres et de forts courants.

La grande plage

Située à Biarritz, cette plage n’est certes pas très populaire, mais elle reste néanmoins un endroit propice à la promenade. Effectivement, vous pouvez parcourir la vaste étendue de sable fin d’environ 450 mètres pour admirer de beaux paysages. La plage est par ailleurs bordée par le grand casino et le fameux rocher de la vierge. Vous trouverez à proximité des clubs et écoles de surf. Si vous voulez vous initiez au surf, pensez à réserver un hôtel à Biarritz ou proche de cette ville. Si vous voulez être un peu à l’écart des grandes villes, nous vous proposons de choisir hotel-laminak.com à proximité de Biarritz comme hébergement. Cet hôtel situé non loin de la célèbre station balnéaire de Biarritz se trouve dans un cadre agréable et tranquille, et offre un panel d’activités de loisirs à faire.

La plage d’Ilbarritz

Situé à Bidart, la plage d’Ilbarritz est nichée au pied du célèbre château du même nom. Vous pourrez donc vous promener et vous détendre en bas de cette remarquable forteresse, sur plus de 300 m de sable fin. Pour les amateurs de golf, à proximité de la plage se trouve un parcours de 9 trous. À noter que même les personnes à mobilité réduite peuvent facilement accéder à la plage.

La plage de Harotzen Costa

Aussi appelée les Alcyons, cette plage se trouvant à Guéthary est constituée d’un mélange de rochers, de sable et de galets. Les courants sont assez forts dans cette zone, mais à marée basse, des bassins d’eau se forment sur la plage pour permettre aux plus petits de profiter d’une bonne baignade. Cette plage est aussi l’endroit idéal pour faire de la pêche aux crevettes et aux crabes qui sont blottis dans les récifs.

La plage de Cenitz

Cette plage reliant Guéthary à Saint-Jean-de-Luz est une plage sauvage, encore isolée, mais qui dispose de paysages exceptionnels au sein d’un espace totalement naturel. Vous pourrez y admirer une flore et une faune fabuleuses qui sont classées « Conservatoire du Littoral ».

La grande plage de Saint-Jean-de-Luz

Située au cœur de la ville, cette plage est l’un des plus beaux rivages de la Côte basque. Les familles apprécient particulièrement cette plage grâce à sa quiétude et ses eaux claires propices à la baignade en étant protégées par trois digues qui diminuent les fortes vagues. Vous pouvez aussi faire une belle promenade le long de cette plage, puisqu’elle est bordée par de somptueuses résidences qui datent du XIXe siècle et elle offre un panorama surprenant sur les villes d’à côté, dont Ciboure et Socoa.

La plage de Socoa

Cette plage est l’endroit idéal pour faire une excursion en famille, car on peut y faire un pique-nique et diverses activités de loisirs. Les courants sur cette plage sont cassés par quelques digues, ce qui la rend favorable à la baignade. Située au cœur des maisons basques, la plage offre une magnifique vue sur la ville et le château. Par ailleurs, c’est une des plages basquaises labellisées « Handiplage ».

La plage des deux jumeaux

Située à Hendaye, cette plage fait référence aux deux récifs étonnants nichés sur l’extrémité droite du rivage. Si vous aimez la tranquillité, la plage des deux jumeaux est l’endroit parfait pour vous détendre. De plus, la baignade y est facilitée en raison de sa pente douce. Donc, vous pouvez tout à fait y emmener vos enfants pour qu’ils s’amusent. Lors d’une balade dans cette plage paradisiaque, vous pourrez ramasser des coquillages et observer les crabes dans les rochers. En outre, la plage des deux jumeaux est propice à la pratique du surf grâce à ses vagues exceptionnelles d’une hauteur parfaite. Cette plage est aussi labellisée « Handiplage ».

La grande plage de Hendaye

Située à quelques pas de la côte espagnole, cette plage est l’une des plus vastes de la côte basque.
Selon le type de marée, la grande plage de Hendaye est idéale pour une baignade en famille. Les amateurs de surf qui débutent pourront s’initier facilement à cette activité sur cette plage qui propose de multiples vagues fabuleuses.

Le lac de pêche d’Harrieta

Situé tout près de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce lac privé de près de 2,5 hectares est le lieu parfait pour passer des vacances en famille. En effet, il se trouve dans un cadre splendide donnant une vue superbe sur les Pyrénées et il est propice à la pratique de divers loisirs comme la pêche, le pédalo, les randonnées autour du lac, la baignade, le kayak et autres sports nautiques. En été, un espace ombragé d’environ 5000 m² est établi autour du lac permettant à tous de faire un pique-nique, de se relaxer et de se divertir confortablement. À proximité se trouve un bassin à truites où les enfants peuvent pêcher, ainsi que des clubs de location de pédalos.

Le lac de Sames

Il s’agit d’un plan d’eau artificiel s’étendant sur environ 18 hectares. Le lac de Sames est favorable à la baignade grâce à la qualité de son eau. Les activités à pratiquer sont par ailleurs variées sur le lac et aux alentours. Vous pouvez notamment flâner sur la plage, profiter des toboggans aquatiques et des parcours aquatiques ou faire du téléski. Vous avez aussi plusieurs possibilités de randonnées autour du lac. À proximité, ils ont aménagé des résidences en bois que l’on peut louer, des tables de pique-nique, des boutiques et des restaurants. Le lac de son côté est propice à la pêche. Vous pouvez y attraper des carpes, des esturgeons, des brochets, des blackbass, des gardons, etc. Bref, c’est l’endroit parfait pour passer des vacances inoubliables. À noter que le lac est accessible au public tous les week-ends de juin à septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *