Voyage à l’étranger : à propos des pourboires

Une pièce, un billet… Il est parfois difficile de savoir quelle somme fait-il laisser comme pourboire lors des voyages à l’étranger. En fait, il arrive même que les gens se demandent s’il faut en laisser. Voici un petit guide pour éclairer un peu plus sur le sujet.

Les pourboires en Europe

Sachez que les pratiques peuvent être très différentes d’un pays à un autre sur tout le territoire européen. Dans la généralité des cas, les services sont inclus dans l’addition des bars et des restaurants. Mais, cela ne vous empêche pas de laisser des pourboires. En Allemagne, par exemple, il n’est pas rare de voir de jeunes étudiants travailler dans ces établissements. Ces derniers sont payés à la commission. Il serait bon alors de leur en laisser un petit supplément. En Espagne, laisser un pourboire de 5 à 10 % dans les restaurants est un signe de politesse. Dans un bar, réduisez votre addition à l’euro près. La plupart des restaurants italiens incluent également les frais de service dans les additions. Dans certains établissements qui font exceptions, vous devrez compter 10 % de pourboire. Pour finir, les pourboires ne font pas vraiment partie de la culture portugaise. Seulement, la pratique s’est fait démocratiser petit à petit dans les endroits les plus touristiques. Vous serez donc bien gentil de laisser 5 à 10 % de pourboire dans les restaurants et de la monnaie dans les bars.

Les pourboires en Amérique

En Amérique, les pourboires sont un peu plus chers. En Amérique du Nord, au Canada comme aux États-Unis, il conseiller de laisser un pourboire de 15 à 20 %. Dans les bars, comptez un dollar par boisson consommée pour les pourboires. En Amérique du Sud, un pourboire de 10 à 20 % est recommandé dans les restaurants au Mexique. Dans les bars, comptez 10 à 15 % de pourboire. Sinon, les Brésiliens sont beaucoup moins exigeants. En effet, les pourboires ne sont pas du tout obligatoires au Brésil. Quoi qu’il en soit, ils sont toujours les bienvenus. Ainsi, laissez votre monnaie aux chauffeurs de taxi et mettez un pourboire de 10 % de votre addition dans les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *