Comment assurer sa location de vacances ?

Un bien locatif saisonnier appartient au professionnel du tourisme ou à un particulier. Dans les deux cas, il faut qu’il fasse l’objet d’une assurance. Ainsi, si vous comptez mettre votre maison ou votre appartement en location de vacances, vous aurez des choix à faire pour le couvrir.

Location de vacances assurée par les soins du propriétaire

Pour simplifier les choses, le propriétaire assure sa location de vacances en tant que telle. Le contrat multirisque couvre alors plusieurs sinistres possibles. Le plus souvent, ce type d’accord s’accompagne d’une clause de non-recours. Autrement dit, le propriétaire renonce à poursuivre les locataires si ces derniers causent l’un des sinistres évoqués dans son contrat. En effet, l’assurance pour la location de vacances se chargera de réparer intégralement les dégâts éventuels.

L’assurance multirisque habitation inclut les locations

Dans le cas où le loueur n’est pas un professionnel du tourisme, il a la possibilité de mettre son bien en location de vacances sans souscrire à une assurance particulière. En effet, certaines compagnies acceptent que le bien soit loué. L’assurance habitation multirisque standard couvre les sinistres, même en présence des locataires. Il faudra tout de même qu’une clause détaillant les risques liés aux villégiatures figure clairement dans le contrat initial. Les biens qui se trouvent en zones touristiques pourront bénéficier de cette particularité.

Un contrat couvrant uniquement la durée locative

Parfois, il est possible de souscrire à une assurance qui couvre exclusivement la durée des villégiatures. Il peut s’agir d’un tout nouveau contrat ou d’un avenant. Dans les deux cas, le versement d’une somme complémentaire à la cotisation habituelle sera à prévoir. Les meilleures compagnies d’assurances incluent d’autres sinistres pour que l’offre soit la plus complète possible. Les vacanciers qui perdent leurs bagages seront par exemple indemnisés. La responsabilité civile des locataires pourra aussi être couverte pour éviter tout litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *