Bien choisir l’organisateur de colonies de vacances : quels critères ?

  1. colpnnie de vacance
  2. mobilite resuite
  3. encadrement des enfant
  4. enfant

Si le programme détaillé des colonies de vacances n’est pas au point et que l’encadrement des enfants reste incertain, il y a de quoi être frileux sur la sécurité des enfants. C’est pourquoi mieux vaut prévenir que guérir. Avant de tabler sur un choix de colonie de vacances, il est conseillé de consulter le maximum d’organisateurs et de confronter leurs offres afin de tirer le meilleur parti.

Les agréments

En outre, l’organisateur doit avoir une disposition légale pour exercer son activité. Il doit obtenir un agrément de jeunesse et d’éducation populaire pour les associations auprès du ministère de la Jeunesse. À chaque séjour de vacances, l’organisateur doit faire une déclaration de séjour auprès de la départementale de la jeunesse et des sports. Vous pouvez vérifier cette déclaration afin de voir si cette institution approuve ce séjour en colonie de vacances. Insistez sur ce point, car cette organisation continue d’exercer leurs activités même s’il y a déjà eu des restrictions faites par le ministère pour des raisons diverses : insalubrité des centres d’accueil, insuffisance de couchages, manque d’encadrement, atteinte à la sécurité de l’enfant, incident majeur, etc. À cet effet, pour savoir si votre enfant est assuré, vérifiez si l’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile en cas d’incidents. Vous devez également être au courant que chaque organisateur dispose d’un label de qualité. En effet, l’UNOSEL ou l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs et de formations en Langues font un audit de ces compagnies, notamment en évaluant si les normes et les réglementations sont respectées.

L’encadrement des enfants

encadrement des enfant La sécurité de votre enfant avant tout ! De simples questions permettent de savoir si les responsables sont vigilants sur la sécurité des enfants. Ils peuvent vous parler d’une expérience vécue, ils peuvent renchérir la sécurité est importante, mais leur réponse vous permettra déjà d’avoir une idée si les moniteurs et même l’organisation savent bien la responsabilité qui les attendent. Toutefois, votre évaluation ne doit pas seulement être purement qualitative. Il sera plus évident de connaitre le taux d’encadrement pour un nombre d’enfants donné. À titre indicatif, si l’organisation prétend disposer de 5 moniteurs pour encadrer une centaine d’enfants, cela devrait vous alerter. Bien qu’il soit bienveillant, un moniteur ne pourrait pas avoir à l’œil 20 enfants à chaque instant. Et chaque moment de brève inattention notamment lors d’une journée à la piscine ou en montagne peut ouvrir au danger. Appréciez également l’effectif des enfants prises en charge par l’organisation. En général, il y a moins d’accidents pour les voyages en petit groupe comparé aux grandes colonies de vacances.

L’hygiène dans les centres d’accueil

enfantEst-ce que le centre d’accueil ou l’auberge de jeunesse qui reçoit les enfants dispose d’infrastructures sanitaires fonctionnelles et adaptées à l’effectif du groupe de colonies de vacances. Pour connaitre l’hygiène sur place, il faut en effet savoir, combien y a-t-il de salles d’eau sur place, si les toilettes ne sont pas hors service, si l’eau potable existe. Il faut également savoir l’entretien de la cuisine, car c’est là où la nourriture de vos enfants sera préparée. Par ailleurs, il faut savoir si l’organisateur a prévu un centre d’accueil adapté à l’effectif du groupe, pour éviter les problèmes de couchage. À cet effet, les dortoirs doivent être propres et la literie changée fréquemment. Si votre enfant est sensible, s’il présente des allergies, par exemple aux acariens, il faut alerter l’organisation à l’avance.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *