Les précautions à prendre lors d’un échange de maison

L’échange de maison durant les vacances est devenu à la mode pour bon nombre de français. Il offre de nombreux avantages. Cependant, il existe certaines précautions qui doivent être prises avant de se lancer dans ce mode malin de voyager.

Une bonne préparation

contrat d'echange de masion Bien que ce soit une solution très pratique et très avantageuse sur le plan financier, l’échange de maison ne doit pas se faire sur un simple coup de folie. Ce genre de vacance nécessite une bonne préparation. La majorité des plateformes spécialisées dans le domaine vous recommandent de faire des recherches au moins 3 mois avant la date de votre départ. Ceci étant indispensable pour trouver une personne ou une famille qui corresponde à votre offre.

Bien connaitre ses futurs hôtes

Après la préparation et une fois que ayez trouvé un membre qui convient à votre offre, il est indispensable que vous en savez un peu plus sur la personne ou la famille. Ceci est obligatoire parce que ces personnes vont occuper votre maison, dormir dans votre lit, utiliser vos ustensiles de cuisine, toutes vos chambres. Il est obligatoire que fassiez connaissances avec vos futurs hôtes durant les mois précédents l’échange. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail afin de mieux discerner leurs gouts et mode de vie. Dans le cas où quelques choses, même minime, ne vous conviennent pas, il ne faut pas hésiter à refuser l’échange.

Un encadrement juridique de l’échange

juridiqueDans un échange de maison, des problèmes peuvent toujours apparaitre. Dans ce cas, il est possible de demander une caution mais la meilleure solution est d’opter pour une assurance particulière pour plus de sécurité. Votre hôte doit en faire de même pour que l’échange soit équitable pour les deux parties. Il est judicieux ‘informer votre assureur que des invités vont occuper votre période durant un certain temps. D’après les conseils d’une experte dans le domaine, il est préférable de rédiger un contrat portant sur la nature de l’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *